L’air conditionné, comment ça marche?

L’air conditionné… Cette invention est devenue omniprésente dans nos voitures, et le retour de l’été va nous la faire apprécier. Mais comment fonctionne-t-elle? Faut-il entretenir votre installation?

Le conditionnement d’air de votre voiture fonctionne exactement selon le même principe… que votre frigo! Un fluide “frigorigène” circule dans une série de tuyaux. Envoyé sous pression dans la partie du circuit située à l’intérieur de l’habitacle, il se détend et “pompe” la chaleur ambiante pour s’évaporer. Une fois revenu sous le capot de la voiture, la vapeur est comprimée et restitue la chaleur absorbée.

Quel impact sur la consommation?

Votre installation utilise une partie de la puissance de votre moteur, et donc votre carburant. Comptez entre 0,3 et 0,7 litres aux 100km, selon les conditions d’utilisation. Mais vous pouvez agir pour réduire cet impact:

  • Fermez vitres et toit ouvrant, et positionnez votre installation pour qu’elle fasse recirculer l’air dans l’habitacle.
  • Restez raisonnable: 5 degrés sous la température extérieure à l’ombre est le maximum pour garder votre consommation sous contrôle. En pratique, réglez votre installation entre 20 et 25°, sauf canicule extrême.
  • N’utilisez l’air co que pour les longs trajets: chaque ouverture de portes réchauffe l’habitacle!

Entretenir votre airco

Plus votre système de refroidissement sera étanche, moins il sera vorace. Une vérification et un entretien régulier sont donc indispensables, aussi bien pour garder votre consommation sous contrôle que pour éviter les problèmes sur la route des vacances:

Sur la route, voici comment les signes les plus courants de panne imminente surviennent:

couinement lorsque vous lancez la climatisation, impossibilité d’obtenir une température raisonnable, soufflerie faiblarde, odeur nauséabonde… Dès leur apparition, mettez votre installation à l’arrêt et prenez rendez-vous chez votre garagiste ou chez Auto5.

Dernier conseil

Vous prenez la route sous la canicule estivale? Allez-y “mollo” sur les réglages: un airco poussé au maximum sous un pare-brise exposé depuis de longues heures à un soleil de plomb risque de causer des fissures.

Bonne route!